Les différents produits et services créés par les entreprises sont destinés à des utilisateurs. Mais, ces derniers ne trouvent pas toujours satisfaction. Ce qui peut engendrer de problème entre les entreprises et les utilisateurs. Pour éviter ces types de problèmes, le Design Thinking a vu le jour. Cette méthode respecte un processus bien défini. Quelles sont alors les différentes étapes du Design Thinking ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes étapes du Design Thinking.
Le Design Thinking : qu’est-ce que c’est ?
Le Design Thinking est une méthode qui permet de résoudre les problèmes qui concernent les utilisateurs de produits et services des entreprises. C’est la compréhension de cette définition qui va vous aider à bien cerner le bien fondé de chaque étape de cette approche novatrice. La particularité de cette méthode est qu’il se base sur les besoins, les désirs ainsi que les motivations des utilisateurs pour résoudre les problèmes. Ainsi, l’adoption du Design Thinking met au centre l’humain afin de résoudre avec pertinence les problèmes. Pour recueillir les problèmes des consommateurs, les boites à lettres sont très efficaces.
Les différentes étapes du Design Thinking
La mise en pratique de l’approche Design Thinking est basée sur une procédure. Ainsi, toute entreprise qui décide de l’appliquer est contrainte de suivre les différentes étapes afin d’obtenir un bon résultat.
L’empathie et la définition
La première étape qui est utilisée dans le Design Thinking est l’empathie. En effet, il s’agit de prendre la place des consommateurs afin de mieux connaitre leurs problèmes, les besoins et leurs désirs. De cette manière, il sera facile de trouver de solution. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour recueillir des données en qualités et en quantités sur les utilisateurs. On peut mener des investigations, faire des interviews ou observer les consommateurs dans leur milieu naturel. Une fois que les informations sont disponibles, il faut les synthétiser. Ce qui va permettre de déterminer le problème qui doit être résolu. Le problème à résoudre doit être déterminé avec précision. Puisque toute la procédure doit avoir comme objectif la solution à ce problème.
L’idéation
L’étape qui suit directement la définition du problème est la phase de l’idéation. C’est aussi une étape essentielle dans le processus du Design Thinking. C’est ici qu’il faudra trouver des idées qui vont contribuer à la résolution du problème identifié au préalable. Pour avoir assez d’idées, les membres de l’équipe sont encouragés à proposer des idées sans inquiétudes. Les différentes idées sont proposées lors des séances de brainstorming.
Prototypage et le test
Pendant la phase d’idéation, plusieurs idées ont été proposées. Les différents prototypes seront créés à partir de ces idées. Le but est de tester l’efficacité des tests. Il existe plusieurs possibilités concernant la création des prototypes. Ainsi, il sera possible d’avoir des maquettes sous forme physiques sous forme numérique ou sous forme dessin. Les différents prototypes seront testés sur le terrain. Chaque structure a la liberté de déterminer la durée du test. En réalité, le test est une stratégie qui vise à améliorer les prototypes. Puisqu’il faudra faire la collecte des données après le test. Ces données du feedback seront utilisées pour donner vie à l’idée de solution afin de résoudre le problème efficacement.