Qu’est-ce que As-A-Service ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous expliquerons ce qu’est le software en tant que service (SaaS). Premièrement, le terme signifie, « logiciel en tant que service », et sa fonction se concentre sur le domaine du développement de systèmes dans le cloud computing.

Que signifie le logiciel en tant que service (SaaS) ?

Le SaaS, ou Software as a Service, est un modèle d’utilisation de logiciel basé sur le cloud, c’est-à-dire que le système est hébergé à distance et accessible via Internet. Le fournisseur ou développeur de l’application le met à disposition pour des paiements mensuels, trimestriels, semestriels, etc. En tant que service et non en tant que produit. Il n’est particulièrement pas obligatoire de l’installer sur des ordinateurs, car il fonctionne en ligne. L’entreprise ou la personne qui embauche ce type de programme paie généralement pour l’utilisation des fonctionnalités dont elle a besoin, car il n’est pas toujours nécessaire d’acquérir toutes les ressources du système. Le fournisseur les organise généralement dans des packages, avec des prix et un nombre de fonctions différentes. En outre, il existe des modèles SaaS gratuits, mais ils offrent des extras y compris des personnalisations, des comptes pour les nouveaux utilisateurs et un espace de stockage supplémentaire moyennant des frais.

Comment fonctionne le logiciel en tant que service ?

Comme mentionné, l’accès aux informations et aux processus du système se fait en ligne, tandis que la gestion de ces éléments est centralisée. De plus, les applications SaaS s’intègrent généralement dans le modèle « un à plusieurs », car les services, la conception et les ressources sont les mêmes que ceux proposés pour un large éventail d’entreprises. Soit dit en passant, il existe des solutions qui comportent des interfaces de programmation d’applications (API), ou une interface de programmation d’applications, pour une éventuelle intégration avec des logiciels externes. Les API correspondent à un ensemble de routines définies par un système pour l’utilisation de ses ressources par des applications qui ne sont pas impliquées dans les détails de leur implémentation, mais qui utilisent ses services. En bref, le logiciel SaaS est recommandé pour les organisations qui ne disposent ni de serveurs ni d’espace physique, car ils sont mis à disposition via les serveurs de leurs fournisseurs. Le client paie pour un package, pour ce qu’il faut utiliser ou pour la version souhaitée pour avoir accès à certaines ressources, le nombre de connexions, le volume de trafic pris en charge, etc. Votre contrat peut être conclu via Internet ou via un autre canal de contact fournisseur.